Association TURSIOPS
déclarée le 27/09/1993 en préfecture de Haute–Garonne. France
J.0 N° 0041/1993. Code: 17193/004160011
RNA: W313027718
110 rue Lacoste. 11370 PORT LEUCATE. FRANCE
Par Eric De May,
Directeur de stage:
Cette année 2019, uniquement 2 stages ont été proposé. Avant tout, je dois dire que j’ai annulé toutes les dates de l’Eté 2019 pour des raisons éthiques. Il semblait évident que nous ne pouvions plus utiliser un bateau qui est aussi loué à des personnes qui ne respectent ni l’environnement ni les dauphins lorsque nous ne sommes pas présent en Egypte. C’est lors d’un stage en Novembre 2018 que je me suis rendu compte que « notre » bateau posait un problème à mes protégés. Un groupe de dauphins fuyait concrètement notre bateau au mouillage dans le lagon de Shaab El Erg, alors que habituellement ils affirmaient leur présence en passant proche de notre mouillage. De plus 4 mâles qui protégeaient ce groupe insistaient pour une « non invitation » avec des regards que je caractériserais de menaçant. Ces 4 mâles nous ont ensuite suivi le dernier jour du stage le vendredi sur un spot de snorkeling pourtant à plus d’une heure de navigation et là tout était différent, très chaleureux avec mon groupe comme pour démontrer que malgré tout, les choses étaient ok. Ils sont restés une heure avec nous et c’était parfait. Il ne fait aucun doute que le message était bien celui là même en se gardant de toute interprétation hâtive. J’ai appris ensuite par le National Parc que le zodiac annexe du bateau était rentré dans la zone interdite de Shaab El Erg, mais aussi dans le chenal (dont j’avais collaboré pour sa mise en place avec HEPCA). De plus , un Jeudi soir du début du mois d 'octobre 2018, la bouée indiquant « Dolphin Sanctuary » à l’entrée de la zone interdite a été volé. Cette nuit il n ‘y avait que 2 bateaux en place dans le lagon, nous n'avons aucune preuve mais de sacrés doutes sur les personnes impliquées. Nous les connaissons.
DESORMAIS, il est strictement INTERDIT de passer la nuit dans le lagon de Shaab El Erg et EL Fanous, à cause de ces personnes. La présence dans la journée est sujette à une taxe par personne et par bateau. Bien entendu, nous participerons au paiement de ces taxes afin d'aider le Parc National avec lequel nous collaborons. Angela Ziltener qui séjourne désormais à El Gouna et avec qui nous collaborons dans nos relevés avec le Dolphin watch Alliance reste très proche des responsables du Parc National, à la moindre alerte les rangers vont désormais intervenir. Il est bien dommage d'en arriver là.
Quoi qu’il en soit , nous avons donc du tester un nouveau bateau plus confortable lors de ces deux stages de Octobre 2019, est le résultat a été super positif. 12 cabines doubles avec salle de bain privatisée pour 10 stagiaires, deux zodiacs dont 1 neuf, 1 générateur neuf et les 2 moteurs refait à neuf. Un capitaine plus que conciliant qui respecte l’environnement, les dauphins et les personnes (cela va ensemble finalement), des fruits à volonté, des cocktails magnifiques Etc.…
Ce bateau sera notre futur bateau sauf si nous sommes dans une configuration avec très peu de stagiaires et que l’autre bateau choisi respectent notre volonté du respect total des cétacés. Toujours très important bien entendu.
De plus j’en ai profité pour prospecter de nouvelles zones et cela a été très positifs.
Toujours des requins baleines rencontrés, mais pas de mise à l’eau cette année 2019 pour des raisons éthiques.
Les résultats avec les dauphins:
Sur deux semaines de stages du Dimanche au Vendredi,
17 observations.
-Un record de 29 dauphins ensembles, avec des comportements rares comme le Gorgonning (toilettes du dauphin).
-Un confiance gagnée avec 22 dauphins qui ont dormi avec nous.
-Une autre séance similaire avec 3 dauphins.
-Des scènes de chasse inédites.
-10 dauphins adultes restés avec nous toute la journée du matin 11h au soir avec des interactions de très haut niveaux.
-Sefa (mon mâle préféré) qui a été EXTRAORDINAIRE avec nous et qui a été la star de la deuxième semaine.
-7 véritables interactions de jeu entre les delphinidés et nous mêmes. Je considère toujours ce comportememt avec des conditions particulières, la présence d'un dauphin passant proche et restant plusieurs minutes près d’un nageur n’est pourtant pas interprétée comme une véritable interaction de jeu. L’interaction est considérée lorsque le dauphin vient de lui même et lorsqu’il cherche REELLEMENT le contact, je me laisse seul juge de la valeur de cette interaction par rapport à mon vécu auprès d‘eux depuis plus de 27 ans maintenant. Et bien entendu je reste toujours très difficile dans la qualité de cette interaction. Une autre personne pourrait multiplier aisément ce résultat par deux ou trois.
Pour la saison 2018 et 2019 nous avons enregistré une moyenne de 9,26 dauphins rencontrés par séance. Un résultat logique par rapport à cette espèce le Tursiops aduncus.
121 observations réalisées dont:
-Sommeil: 31 observations
-Déplacement: 30 observations
-Surf à l’étrave du bateau: 7 observations
-Accouplement: 11 observations
-Combat: 0 observation
-Interactions sociales intimes: 6 observations
-Gorgonning : 7 observations
-Chasse: 3 observations
-Interaction et Jeu avec nous mêmes dans l’eau: 26 observations (Voir définition expliquée au dessus)
-Une collecte de rejet d’ossements de poissons avalés (vomit) en 2018, nous avons échoués dans ces collectes en 2019.
Rendez vous en 2020!!Association TURSIOPS
déclarée le 27/09/1993 en préfecture de Haute–Garonne. France
J.0 N° 0041/1993. Code: 17193/004160011
RNA: W313027718
110 rue Lacoste. 11370 PORT LEUCATE. FRANCE