Association TURSIOPS
déclarée le 27/09/1993 en préfecture de Haute–Garonne. France
J.0 N° 0041/1993. Code: 17193/004160011
RNA: W313027718
110 rue Lacoste. 11370 PORT LEUCATE. FRANCE
Les humains ne sont pas les seules espèces dont les membres parlent à leurs bébés dans l'utérus. Les mamans des dauphins semblent chanter leur propre nom à leurs delphineaux avant la naissance. Une nouvelle étude suggère que les mères de dauphins enseignent un "sifflet de signature" à leur bébé juste avant la naissance et dans les deux semaines qui suivent. Les sifflets signés sont des sons émis par des dauphins individuels, que les animaux utilisent pour s'identifier. Les delphineaux développent finalement leur propre sifflet, mais au cours des premières semaines de vie, les mères semblent concentrées sur l'enseignement du son de leur progéniture, ont expliqué les scientifiques. "On a émis l'hypothèse que cela faisait partie d'un processus d'impression", a déclaré Audra Ames, doctorante à l'Université du sud du Mississippi. Des études antérieures avaient montré que les mères dauphins commençaient à siffler leur signature beaucoup plus souvent dans les jours précédant la naissance, puis dans les deux premières semaines de vie du petit. Il existe plusieurs théories sur les raisons, notamment le fait que les mères essaient peut-être de faire en sorte que les bébés développent leur propre sifflet signature.
Les scientifiques ont eu l'occasion d'enregistrer des sifflets mère/enfant de la fin de 2012 au début de 2014, lorsqu'un bébé dauphin nommé Mira est né d'une mère de 9 ans en Californie. Les chercheurs ont capturé un total de 80 heures d’enregistrements des deux mois précédant et suivant la naissance du dauphin. Ils ont enregistré la mère et le delphineau ainsi que les cinq dauphins enfermés avec eux. Il était important de capturer les bruits des compagnons de la mère pour comprendre si la communication était exclusive au couple mère-bébé.
Les enregistrements ont montré que la production accrue de sifflets de signature était, en fait, du ressort de la mère dauphin. Elle a commencé à siffler sa signature deux semaines avant la naissance, en commençant éventuellement le processus d’apprentissage alors que son petit était encore in utero. Un phénomène apparemment apparenté a été observé lors de grossesses humaines. "Nous constatons effectivement que les bébés humains développent une préférence pour la voix de leur mère au cours du dernier trimestre", a-t-elle déclaré. "Nous ne savons pas si c'est quelque chose qui se passe ici, mais ça pourrait être quelque chose de similaire." La mère dauphin a également produit son sifflet signature à des taux élevés jusqu'à deux semaines après la naissance du veau, après quoi elle a diminué progressivement. Il est intéressant de noter que les autres dauphins du groupe n’ont pas produit leur propre sifflet signature à des taux très élevés au cours des deux premières semaines de la vie du petit. Mais après que maman ait cessé les répétitions de son propre sifflet, les autres membres du groupe ont commencé à produire leur propre sifflet à un rythme plus rapide. Les bébés dauphins ne développent généralement pas leur propre sifflet avant l'âge de 2 mois, et la synchronisation varie beaucoup. Le sifflet du bébé a tendance à ne pas ressembler à celui de la mère ou des autres dauphins du groupe. "Vous ne voulez pas que le son d'une signature ressemble à celui d'une autre personne avec qui vous êtes souvent".
Association TURSIOPS
déclarée le 27/09/1993 en préfecture de Haute–Garonne. France
J.0 N° 0041/1993. Code: 17193/004160011
RNA: W313027718
110 rue Lacoste. 11370 PORT LEUCATE. FRANCE