Compte rendu

Compte rendu des travaux de la saison 2023

En 2022, six  cessions d'une semaine réalisées toujours avec la collecte de données réalisées pour le compte du Dolphin Watch Alliance. Les travaux ont été de nouveau axés sur la photo-identifications des ailerons, reconnaissances des sexes des nouveaux nés, comportements, localisations, récupération des ossements vomis par les dauphins pour reconnaissance des poissons digérés, collaboration sur la protection des dauphins dans les lagons.


Les relevés en 2022:


-26 juin 2022 (10 relevés)

-3 juillet 2022 (8 relevés)

-2 aout 2022  (13 relevés)

-16 octobre 2022 (14 relevés)

-23 octobre 2022 ( 9 relevés)

-30 octobre 2022 (11 relevés)


Soit un total de 65 relevés effectués cette année 2022.

Toutes les cessions ont vu des interactions positives entre l'homme et le dauphin, exceptée la cession du 30 octobre 2022 où la météo n'a pas été de la partie mais avec tout de même de belles rencontres avec des dauphins non intimes. L'interaction positive est toujours définie lorsque le dauphin choisit par lui même une interaction et change sa route pour cela. Comme toujours les jeunes dauphins ne rentrent pas dans ces critères car le jeu peut les conduire jusqu'à nous, seuls les adultes sont considérés dans la définition de cette interaction.

De nombreuses vidéos ont été réalisées avec aussi  des nouveautés comme le nourrissage du jeune delphineau par sa mère en gros plan où on peut voir le lait qui n'est pas totalement absorbé. Les images tournées à 240 images/secondes ont permis une meilleure visualisation.

Il est à noter que deux dauphins mâles séparés d'une génération (Sefa et Diddy) ont des comportements similaires quant à leur relation avec les hommes et leur familiarité, et que la physiologie de leur aileron dorsal est presque identique. Nous avons aussi constaté que la lune pouvait avoir une influence sur la présence et les déplacements des cétacés probablement lié aux déplacements des poissons donc de la nourriture potentielle. Il faudra à l'avenir prévoir de mieux quantifier ces observations.

Nous avons recensé sept nouvelles naissances avec reconnaissance des sexes des delphineaux ce qui est un record pour l'association mais aussi peut être pour tout autre organisme de protection des cétacés dans une même saison avec le même groupe de cétacés.

La femelle Laura qui a été la première à avoir des interactions avec les hommes reste toujours une bonne mère malgré nos prévisions pessimistes. Sa fille Lia est toujours en bonne santé mais elle reste souvent seule avec sa mère qui malgré tout prend le temps de jouer avec elle malgré ses fatigues occasionnelles. Sur ce point nous avons été agréablement surpris des comportements de Laura malgré nos prévisions pessimistes.

Malheureusement, malgré de nombreuses tentatives le jeune dauphin Latif qui avait depuis des mois sa caudale entouré d'un fil de pêche n'a pas pu être sauvé et son décès a été enregistré cet automne 2022.

En parallèle nous avons pu cette année nettoyer deux récifs entier des fils de pêche qui étaient emmêlés dans le branches de corail , plusieurs dizaines de mètres de fils ont pu être ainsi récupérer.

Il a été acheté cette année un téléphone 5G capable de filmer en 200 mm en qualité optique. Cet appareil nous a permis de filmer des harcèlements de bateaux contre les dauphins qui ont été immédiatement envoyés aux autorités qui ont pu ainsi agir en temps réel contre ces agissements en particulier au large de Hurghada.

Il est a noté que la prise des relevés depuis 2012 a permis d'agir favorablement pour la protection des dauphins de la zone de Hurghada et des nouvelles réglementations ont été mise en place en décembre 2022 par le gouvernement. Les taxes sont plus chères et il semblerait que cette année la corruption soit plus difficile pour les prestataires locaux.



Share by:
v