Rapport d'activités de TURSIOPS

  • Bilan moral de la saison 2020 par Eric Demay, Président de TURSIOPS:

"Il faut avant tout reconnaitre que l'année 2020 a été une année très spéciale pour tout le monde, que ce soit en France et dans le monde entier dû à la crise sanitaire du covid.

Le premier confinement du 17 mars allait marquer la première étape d'une année difficile pour tous les secteurs d'activités où les autres confinements et les contraintes diverses liés à cette crise durant cette année a considérablement perturbé tous les projets en cours.


Malgré tout nous avons avancé sur plusieurs domaines malgré un manque de visibilité  évident mais avec toujours l'espoir d'un lendemain plus optimiste.


L'achat d'un bateau pour l'étude et le suivi des dauphins du Golfe du Lion en France n'a pas été remis en question malgré les actualités pessimistes de ce début d'année. Un Océanis 36 CC de Beneteau d'occasion a été choisi pour ce nouveau projet. Il pourra à l'avenir amener quatre personnes pour des sorties à la journée que ce soit dans un cadre de collectes de données scientifiques ou pour pouvoir amener des enfants malades aux contact des dauphins en faisant ainsi suite au PROJET DELPHIS de  2007 initié par l'association en collaboration avec l'hôpital des enfants de Toulouse (31). Sa longueur est de 10.78m.

Le coût de ce navire est de 44900 Euro acheté à la société ABYACHTING à Port Leucate qui nous a fournit une place au même port sur le bassin B en provisoire. Son nom de baptême est le "DELPHIS". Il devra à l'avenir nous aider pour toutes les missions autours du golfe du Lyon pour le suivi des dauphins Tursiops truncatus nombreux dans la zone.

Une expertise au sec et en mer a été demandé pour les assurances, le 12 février 2020 l'expert a conclu une estimation financière  de ce bateau à 58 000 Euro ce qui indique que cet achat a été judicieux.

Il y aura cependant des travaux important dans un avenir proche: changement de la pièce de pied de mat  (étambrai)qui demandera un dématage donc un désarmement total + un alignement du moteur à refaire (vibrations importantes) qui demandera une sortie du bateau à sec dans un atelier. il faudra remplacer des vannes de refroidissement électrolysées. Le changement de la survie de secours sera aussi à faire prochainement.

La réception du bateau a été faite le 13 février 2020 et le premier test en mer n'a pu se faire uniquement le 14 juin.


Ce bateau servira aussi de bureau occasionnel pour l'organisation des projets en cours (Travaux sur les réseaux sociaux, montage des vidéos…).


Malgré une année difficile au niveau activité, plusieurs travaux sur internet ont été réalisé comme la mise en ligne du film "Le mystère des Embiez" réalisé par Laurent Azema . (Travaux en collaboration avec l'institut océanographique des Embiez (83)  avec le sauvetage d'un dauphin Bleu et blanc et l'autopsie de sa compagne en 2000).


Nous avons dénoncé au nom de l'association la tuerie d'un dauphin en Tunisie par des pêcheurs ce qui a été largement médiatisé dans ce pays. Au niveau des informations nous avons collaboré avec l'association Houtiyat qui oeuvre pour la protection des océans dans les eaux tunisiennes. J'ai par ailleurs reçu des menaces de morts suite à la médiatisation de cette affaire. Suite à des harcèlements  trop nombreux j'ai décidé de retirer les posts sur la page Facebook de l'association.


Sur le plan de la protection locale et malgré les sorties limitées dû au covid nous avons pu alerter les plaisanciers de la région du Golfe du Lion sur la protection et la fragilité des dauphins dans la zone. En effet, le mois de juin est un mois crucial pour les dauphins de Méditerranée car 90 % des naissances arrivent à cette période. Un travail d'information a été réalisé sur les pontons de port Leucate avec un article paru sur MIDI LIBRE le 26 juin qui explicite ce problème.


Le 6 aout et le 3 septembre nous avons testé une sortie en mer avec la société "Leucate Evasion Marine" (11) qui désire organiser des sorties en mer pour rencontrer des cétacés dans le golfe du Lion. Une bonne occasion pour éduquer les capitaines et les responsables sur les bonnes conduites à tenir mais aussi une occasion de tester si ces bonnes conduites seront respecter à l'avenir. Il faudra réfléchir si un partenariat est possible plus tard avec cette société à condition que les règles de conduite et d'éthique soient en harmonie avec la vie des dauphins sur la côte. Quelques photos ont été réalisée lors de cette sortie.


Les sites internet baleinesetdauphins.com et les comptes Facebook de l'association (page officielle + le groupe "Baleines et Dauphins" (créé en 2015)) ont été toujours alimentés pour une meilleure connaissance des cétacés, ouvert au pus grand nombre.


Quant aux programmes en Mer Rouge, il a fallut annuler la majorité des cessions mais nous avons pu assumer deux cessions d' une semaine, le 17 octobre et le 24 octobre. Et la mission prévue pour décembre a du être annulée car les conditions de sortie du territoire français n'était pas encore claire. Rien de grave car les conditions météo ont été exceptionnellement exécrables.


Les missions restent sous la même organisation:

Photo-identifications des ailerons dorsaux (+ caudales et pectorales si nécessaire), reconnaissances des sexes des nouveaux nés, comportements, localisations, récupération des ossements vomis par les dauphins pour reconnaissance des poissons digérés, collaboration avec les autorités et les scientifiques locaux sur la protection des dauphins dans les lagons. 

Les moyens utilisés sont les locations de bateau de plongée avec le staff complet avec autorisations gouvernementales pour rester dans les lagons la nuit+ les taxes pour les plongées dans le parc national. Cette année le bateau choisi a été le Spring Land. 

Concernant la première cession, nous avons pu collecter dix relevés toujours sur la région de Hurghada. La plupart du temps les dauphins évitaient les dauphins (malgré une présence moindre des touristes cette année) et nous avons enregistré 4 comportements positifs avec les hommes toujours dans des critères exigeants (relation considérée comme positive si elle est décidé par le cétacé et si ces derniers sont des adultes, les jeunes sont trop joueurs donc trop faciles d'accès pour rentrer dans ces critères). Nous avons enregistré un aileron dorsal découpé très probablement par un fil de pêche. Une scène de chasse répertorié ce qui assez rare de jour. 


Pour la deuxième cession nous avons enregistré huit datas (relevés) (ce qui est peu pour une semaine complète) avec malgré tout  trois interactions positives avec les hommes. Le vent nous a coincé toute la semaine sur le récif de Shaab El Erg mais nous avons pu retrouver la femelle Laura  toujours sans delphineau mais toujours avec un désir de communiquer avec les hommes. 

Par contre il y a la femelle Lea qui a de nouveau problèmes avec son jeune delphineau Latif. Ce dernier a un fil de pêche entouré autours de sa nageoire caudale et les conditions n'ont pas été favorable pour tenter un sauvetage.


Les données récoltées sont toujours transmises au Dolphin Watch Alliance présidé par le Docteur Angela Ziltener qui continue à interagir avec les autorités égyptiennes. Nous collaborons toujours étroitement en échangeant nos informations et en sollicitant ensemble les autorités lorsque les bateaux à touristes abusent du bien être des cétacés. Bien entendu, encore une fois la crise du covid a considérablement ralenti le travail de protection sur place. J'ai par ailleurs apporté mes compétences en novembre (avec le matériel vidéo de l'association) lors de quelques sorties scientifiques organisées par le Dolphin Watch alliance sur le bateau le Hayama Chang.


Des tee-shirts avec le logo TURSIOPS ont été fabriqués afin de les distribuer au staff des bateaux utilisés. Nous avons eu un prix préférentiels de 396 Euro.


La crise du covid nous a obligé à rembourser les stages annulés soit 13750 Euro.


Projection pour 2021


Tout dépendra du contexte sanitaire lié à la crise du covid.

Il faudra opérer aux réparations nécessaires au bateau DELPHIS et commencer un travail de relevés dans le golfe du Lion. Il serait souhaitable dans la mesure du possible de collaborer avec les acteurs locaux et en particulier les responsables du parc marin. Par le passé nous avons déjà collaboré avec Michel Moly président d'honneur du parc  pour une étude sur le projet du "Dolphy Centro" (projet controversé d'un centre de réhabilitation de dauphins captifs à Cerbère). J'ai personnellement de bonnes relations avec lui car il était le maire de Collioure lorsque nous avons créé l'association TURSIOPS en 1993 et que je travaillais sur le dauphin Dolphy pour le compte du GECEM et de l'association "Les amis de Dolphy".


La chaine Utube "Baleines et dauphins" sera toujours alimentée de vidéos informatives sur les comportements des dauphins, ainsi que les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).


La crise du covid devrait mettre en stand by les conférences prévues à l'hôpital des enfants de Toulouse par rapport aux conditions sanitaires, nous proposerons des interventions plus tard en 2022.


Quant aux programmes de protection en Mer Rouge nous souhaitons bien entendu organiser plus de cessions qu'en 2020".

Bilan moral et rapport d'activité de la saison 2022 par Eric Demay, Président de TURSIOPS:

"Avant toute chose, alors que nous espérions la crise du covid derrière nous, il a fallut admettre que les conditions sanitaires n'ont pas été encore favorables aux activités pendant cette année 2021.


Le confinement entre le 3 Avril et le 3 Mai nous a rappelé que rien n'est acquis et que nous devons rester prudents dans nos projections.


Le 4 mars Patrick Sorrel a sorti son dernier livre "Un degré cinq" qui parle des relations entre les hommes et les cétacés et notre travail a été cité.


Le 15 Avril une télé conférence ZOOM a été organisée à l'initiative de Christian Molé. Elle a réuni 17 participants dont : Julie GENESTIER (conférencière), Kathrin Ringwald, Christelle GUY, Didier GUY, Françoise MACHADO, Bruno MACHADO, Jean-François POIROT, Lorraine JEANNIN, Cedric LECUIROT, Annick BARLIER, Magena TOUSSAINT, Pascal BECKER, Serge MARCONI, François Gérardin, Angèle HUMBERT, Christian MOLÉ, Eric DEMAY (conférencier).


Le 6 mai Phlippe Jardon a mis son voilier et ses compétences de skipper pour le suivi de la baleine grise perdue en Méditerranée.  Nous sommes partis de Carnon (34), pour un suivi des Saintes maries de la mer (13) jusqu'à  Frontignan (34). Une tentative a été essayée afin de reconnaitre le sexe de l'animal mais sans succès. Cette baleine venue du Pacifique Nord a du passer par l'Alaska à cause de la fonte des glaces, elle aurait ensuite descendu toute la côte Atlantique ouest pour traverser l'océan en son entier, passer par Gibraltar (en passant miraculeusement sans se faire attaquer par les orques), ensuite elle a été observée sur les côtes tunisiennes, elle aurait longer la Lybie pour se retrouve ensuite en Italie. Arrivée en France, elle a été observée pour la première fois à Menton, et puis sans aucun pause, elle a suivi la côte française jusqu'à Cerbère (66).

A la suite des observations regroupées avec les différents acteurs qui l'ont suivie en France et en Espagne, nous avons constaté qu'elle cherchait de la nourriture à la sortie de tous les fleuves rencontrés (comme les baleines grises le font habituellement sur leur territoire en Amérique du Nord). 

A partir de Port Leucate, je l'ai  suivi jusqu'à la frontière espagnole par la route.

Des amis et collègues espagnols nous ont ensuite donné des nouvelles  régulièrement jusqu'au Delta Del Ebro où nous avons craint un échouage (beaucoup de haut fond là bas). Ensuite, elle a été perdue de vue mais retrouvée (grâce aux réseaux sociaux) aux Baléares. D'après le Docteur Franck Dupraz du GECEM (Groupe d'étude des Cétacés de Méditerranée) (vétérinaire spécialisé dans les cétacés avec qui nous avons échangé tout au long de cette histoire), cette baleine vivait une sorte du "Fighting Spirit" qui lui donne de l'énergie jusqu'à la mort qui était d'après lui inévitable. Cependant, lors de la mise à l'eau à Carnon, nous avions constaté que la baleine avait encore des réflexes rapides et une énergie non négligeable. Malgré tout nous supposons que ce cétacé est décédé suite à sa dernière apparition aux Baléares.


Le 25 Mars Elea Virgine stagiaire de 2020 a écrit un compte rendu des activités de l'association sur le JDE (Le Journal des enfants aux éditions Milan). Bel article expliquant la fragilité des cétacés.


Les pièces demandées afin de réparer le voilier (notamment l'étambrai en pied de mat) n'ont toujours pas été fourni par Beneteau via la société ABYACHTING, des pièces manquantes en stock liées probablement à la crise du covid. Cependant des travaux annexes ont été commencé et cette année il y a eu 5203,29 euro de frais (comprenant aussi la place au port et les assurances).


Malgré les conditions de déplacements difficiles (test pcr, masques…) nous avons pu réaliser 6 missions en Mer Rouge + quelques missions à la journée en juillet et en novembre.

Grace à la participation de notre travail, le gouvernement a décidé de surtaxer les bateaux pratiquant la "nage avec dauphin" afin d'en limiter le nombre mais hélas cette règle ne concernent que les bateaux professionnels et certains prestataires contournent ces  nouvelles règles.

Les missions restent sous la même organisation:


Photo-identifications des ailerons, reconnaissances des sexes des nouveaux nés, comportements, localisations, récupération des ossements vomis par les dauphins pour reconnaissance des poissons digérés, collaboration sur la protection des dauphins dans les lagons. 

Les moyens utilisés sont les locations de bateau de plongée avec le staff complet avec autorisations gouvernementales pour rester dans les lagons la nuit+ les taxes pour les plongées dans le parc national.


Les missions d'une semaine ont été réalisées le:

-4 juillet, 14 datas (relevés de comportements) effectuées.

exceptionnellement toutes les dates ont été effectué sur un même récif celui de Shaab El Erg, ce qui confirme que lors des périodes de reproduction tous les dauphins de la région se réunisse ici pour se rencontrer. Mais paradoxalement nous avons observés seulement deux comportements d'accouplement. 

Il ya eu une journée où il y a eu des combats très violents entre les mâles.

De nouveau nous avons observés des jeunes dauphins mâles pratiquant des jeux sexuels avec introduction des pénis dans les fentes génitales.  Ce comportement curieux avait révélé en 2019 grâce à nos caméras Gopro réglées à 120 images/secondes. Les ralentis avaient démontrés tous les détails invisibles à l'oeil nu.


-15 juillet, 8 datas seulement relevés.

Une semaine particulièrement difficile pour les relevés de données car  cette période correspond aussi à l'arrivée des touristes étranger mais aussi locaux. Ces derniers (les plus fortunés) louent des yachts et restent plusieurs jours dans le lagon en totale impunité car ils ne sont pas considérés comme professionnels. Il nous a été même difficile d'alerter les autorités pour des agissements irrespectueux dans les lagons pendant que les dauphins essayaient de dormir.


-3 août, 10 datas.

La plupart des relevés ont été réalisés sur le récif de El Kibir et de nouveau nous avons pu rencontrer le jeune dauphin Latif avec sa caudale entourée de fil de pêche et sa mère Lea qui restait au milieu des familles de dauphins, probablement pour mieux protéger son delphinenau. Il a été impossible de tenter un sauvetage mais nous avons longuement discuté avec le Docteur Ziltener pour trouver la meilleure solution possible. Fort de mes expériences avec la femelle Dolphy lorsque je travaillais pour le GECEM, où en Australie lorsque j'étais bénévole pour le Dolphin Discovery Centre ou avec la delphine Pointe noire des Embiez, nous avons pu définir la meilleure opération possible afin d'approcher Latif en toute sérénité. Mais cela prendre du temps bien entendu.


-9 octobre, 14 datas relevées.

Une semaine où Latif a été la principale préoccupation de nos activités. Hélas le sauvetage n'a pas été concluant alors que sa mère Lea avait accepté le fait que son delphineau se laisse approcher par nous même.


16 octobre, 16 datas.

Une semaine riche en observations de comportements mais avec une seule interaction positive entre l'homme et le dauphin. La plupart des relevés ont été effectué sur la zone de Shaab el Erg et El Kibir.


23 octobre, 12 datas.

Une semaine très riche en interactions positives ce qui confirme que les dauphins peuvent changer de comportements aux fils des jours. Cette fois, Dominique Mercier a réussi à collecter des ossements de poissons vomis par un dauphin. Elle a pu donner en main propre sa découverte au Docteur Ziltener qui était toute la semaine sur un bateau voisin. Ces types de données aident la recherche afin de définir l'alimentation des dauphins de la zone.



Les derniers relevés lors de nos missions ont permis au Dolphin Watch Alliance d'alerter le gouvernement sur les pratiques de l'apnée qui deviennent de plus en plus intrusives. Nos observations sur place ont démontré que les dauphins deviennent fuyants après la visite des groupes d'apnéistes qui les empêchent de dormir en matinée.


Malgré la bonne réalisation des missions il a fallut encore rembourser des personnes ne pouvant se déplacer pour diverses raisons médicales soit un total de 16 975 Euro. Malgré cela les missions ne sont pas encore déficitaires  grâce au travail bénévole effectué.


Le groupe Facebook "Baleines et Dauphins" géré par Aurelie Pasdeloup est repris par Dominique Mercier qui gérera désormais toute l'administration. Ce groupe ouvert au public est un échange d'informations et d'actualités autours des cétacés. 4,5 K membres.



Prévisions pour 2022


Nous espérons enfin trouver les bonnes pièces afin de réparer le voilier. Sans cela, la sécurité ne peut être garantie à bord.


Nous espérons aussi que la crise sanitaire lié au covid ne soit qu'un mauvais souvenir et que nous pourrons relancer le projet Delphis de 2007 pour les enfants de l'hôpital de Toulouse.


Un gros travail de numérisation des images vidéos tournées depuis 1993 sera effectuée avec plus tard des diffusions dur Utube pour mieux informer le public sur le cas des dauphins ambassadeurs.


Des missions seront prévues mais nous dépendrons des conditions de sortie de territoire, et des tests pcr si il y a encore lieu.


Encore cette année nous avancerons au jour le jour car nous n'avons pas de visibilité suffisante."



Bilan moral et rapport d'activié 2022, par Eric DEMAY, Président de TURSIOPS:

"Enfin une saison plus accessible que les précédentes grâce à la crise du covid qui s'est nettement calmée.


En raison de la perte de mon emploi, je pourrai me consacrer plus pleinement aux activités de l'association et toujours dans un cadre bénévole comme je le fais depuis 1993.


Une demande a été faite à la nouvelle direction de l'hôpital des enfants de Toulouse mais hélas, la salle Philippe Noiret qui nous a accueilli pour des conférences par le passé n'est plus disponible car les responsables de l'établissement hospitalier ont du la sacrifier pour des lits supplémentaires qui manquent cruellement dans le milieu hospitalier. Nous espérons avoir une réponse positive suite à une solution qui sera  trouvée je l'espère en 2023.


L'actualité a été riche cette année concernant les cétacés en France, il y  a eu d'abord l'orque égaré dans la Seine, puis le Beluga dans des conditions similaires ainsi que deux rorquals échouées sur la côte Atlantique.


L'association TURSIOPS a été représenté sur les médias afin de renseigner le public sur les circonstances probables de ces accidents en justifiant ces comportements atypiques des cétacés.


Nous avons répondu aux questions de:


-Sud Radio, le 26 mai

-FR3 journal national, de 12h30m le 27 mai

-FR2, journal de 13 h le 28 mai

-Europe 1, le 30 mai

-France 5, le 30 mai

-France 3 Normandie, en direct le 31 mai

-Sud Radio, le 30 mai

-Sud Radio, le 10 aout


Il a été commencé un important travail de numérisation d'ancienne cassette DV et HI8 a été réalisé , des images datant depuis 1993 à la création de l'association avec notamment des archives du dauphin ambassadeur Dolphy à Collioure (travaux entre 1993 et 1995), documentaire réalisé sur les dauphins ambassadeurs entre 1995 et 1996, images du dauphins ambassadeur Jean Floch en Bretagne, images du sauvetage du dauphin des Embiez en 2000 etc…


Il  a été mis en ligne en destination du public sur Utube la video du documentaire "Homme et dauphin: mode d'emploi" produit par TURSIOPS en 1995 et qui avait reçu en 1997 le premier prix Master du festival international de l'image sous-marine de Ilckirch. La dépêche du Midi avait fait la première de couverture de cette réussite.


La société AB Yachting a été dans l'incapacité de nous fournir la pièce manquante depuis deux ans pour la réparation du mat du voilier le Delphis. Nous avons demandé un devis à ACER NAUTIC sur le port mais nous n'avons pas donné suite car ils ont mauvaise presse sur le port quant au sérieux de leur travaux. Nous allons passer par un indépendant plus sérieux et plus motivé pour travailler.


Le 6 aout et le 28 juillet nous avons reconduits une sortie avec la société "Leucate Evasion Marine" qui amène des touristes à la rencontre des Tursiops truncatus du golfe du Lion. Des photos ont été réalisé avec le Canon et son optique 200 mm. Le capitaine a changé (c'est désormais le patron de la société qui navigue) et il a été discuté encore des meilleures approches possibles tout en respectant les cétacés car les approches de 2020 n'étaient pas satisfaisantes.


Des changements de statuts ont été fait le 17 septembre.


Les missions en Mer Rouge ont été au nombre de 6 cette année.

Les missions restent sous la même organisation:


Photo-identifications des ailerons dorsaux et éventuellement les nageoires pectorales et les caudales, reconnaissances des sexes des nouveaux nés, comportements, localisations, récupération des ossements vomis par les dauphins pour reconnaissance des poissons digérés, collaboration sur la protection des dauphins dans les lagons. 

Les moyens utilisés sont les locations de bateau de plongée avec le staff complet avec autorisations gouvernementales pour rester dans les lagons la nuit+ les taxes pour les plongées dans le parc national.

-26 juin, 10 datas.

La femme Laura suivi depuis 2012 est enfin mère d'une petite Lia. C'est le Docteur Ziltener qui a fait cette première découverte. Nous avons de sérieux doutes sur la viabilité de ce jeune delphineau car habituellement les mères très démonstratives avec les hommes (comme Nicky que nous avons filmé en Australie en 1996 -Images d'Eric Demay et Philippe De Almeida) sont de mauvaises mères avec une mauvaise éducation donnée et aucune protection vis à vis des attaques de requins. Pour l'instant tout va bien.

Au niveau des harcèlements les bateaux  DREAMLIFE et SHAHEEN ont été extrêmements incorrects en rabattant une famille de dauphins contre un récif avec la présence de nouveaux nés dans le groupe. Notre présence a considérablement réduit leur harcèlement mais il semblerait que cela dure depuis plusieurs semaines. Il parait évident que nous ne pouvons plus travailler avec le bateau le Shaheen dont son capitaine ne respecte AUCUNE règles quant à la sauvegarde du milieu marin.


-3 juillet, 8 datas

Peu de relevés mais de riches interactions et une intervention sur le récif de El Fanous contre un bateau qui coupait la route à une famille de dauphins avec deux nouveaux nés. Il semble que les bateaux présents sur ce récif ne paye pas les taxes gouvernementales des "nage avec dauphins" mais qu'ils harcèlent les dauphins avec leur bateaux pour que les touristes puissent les voir de plus prés, dans ces cas les règles d'approches ne sont pas du tout respectées. Des vidéos de ces harcèlements ont été tournés et envoyés aux autorités compétentes grâce au nouveau téléphone acheté par l'association qui est capable de filmer en HD avec un zoom de 200 mm en qualité optique afin de mieux deviner les noms des bateaux et les visages des zodiacmen.


-2 aout 13 datas

Une observation pertinente montrant une femelle qui suit quatre mâles en pleine période de reproduction ce qui pourrait apporter un élément nouveau quant à la thèse réalisée en Australie  à Monkey Mia démontrant que les mâles sont uniquement des harceleurs. L'information a été partagée et peut être qu'une nouvelle étude sur la reproduction pourrait avoir lieu dans le secteur.

Le vieux mâle Tahar est de retour dans la zone après une absence d'observation de plus de huit années.


-16 octobre, 14 datas

Beaucoup de relevés sur cette mission avec pas mal d'observations de dauphins pratiquant le "gorgonning", nouveaux comportements observés pour la première fois dans ce secteur (les cétacés se nettoient la peau en se frottant conte une espèce de grognonne en particulier qui serait antiseptique). La BBC est venu faire un sujet sur ce nouveau comportement atypique.


-23 octobre, 23 datas

Encore du gorgonning et un record de datas enregistrés avec deux interactions positives. Mission efficace.


-30  octobre, 11 datas

Aucune interactions positives. Mission avec des conditions météorologiques très difficiles.


Grace à ces nouvelles données partagés avec le dolphin Watch  alliance du Docteur Ziltener, le gouvernement égyptien a opté pour de nouvelles réglementations plus précise pour la protection des dauphins de la zone d'Hurghada. L'apnée est officiellement interdite avec les dauphins dans le parc national d'après les flyers distribués par le DWA. Les rangers du parc sont mieux équipés en navigation et les contrôles plus fréquents.


Durant la deuxième cession nous avons appris en pleine mer le décès de Jean Michel F. qui était un ami qui avait déjà participé à deux missions, bien connu des stagiaires et aussi très apprécié de touts. C'est un ami commun résidant aux Etats Unis qui nous a contacté via Whatsapp. Jean Michel a eu une opération chirurgicale. A son réveil les chirurgiens lui ont annoncé qu'il avait une hémorragie interne et qu'il allait mourrir dans la journée. Jean Michel a juste eu le temps de faire son testament olographe et il a  cité l'association TURSIOPS comme légataire universel car il n'avait pas d'héritier direct. Il souhaitait aider l'association depuis longtemps car il appréciait le travail déjà effectué depuis presque trente années et il avait eu un véritable coup de coeur pour les dauphins. Il désirait que l'association puisse s'équiper d'un bateau imposant pour mieux protéger les cétacés. Ses amis les plus proches m'ont confié tout cela. Pour l'instant, l'association n'a rien perçu et nous sommes dans l'attente des procédures engagées par la notaire. Jean Michel était architecte naval et il avait dessiné le bateau idéal pour l'association.


Prévision pour 2023:


Le bateau Delphis devrait être prêt cette année et un travail de photo identification des ailerons dorsaux des dauphins Tursiops truncatus devrait commencer dans le golfe du Lion.

Le travail sera concentré sur la zone des 5 miles car il manque la survie réglementaire.


Suivant la suite du leg de Mr Forestier et la somme léguée après impôts, et droits de succession il sera décidé l'achat d'un bateau mais cela dépendra aussi des possibilités financières.


Dans la mesure du possible et suivant les disponibilités durant l'été à venir et les réparations du voilier Delphis, nous proposerons peut être un partenariat avec la société Leucate Evasion Marine afin d'être plus présents auprès des dauphins du golfe du Lion afin de commencer un travail de photo-identification qu'il sera possible de partager avec les autres associations locales comme "Breach" par exemple qui est présent sur la zone depuis quelques années.


Pour soulager l'utilisation du véhicule de Eric Demay (qui a 50 ans donc avec l'impossibilité de faire de longue distance),il sera par ailleurs envisagé l'achat d'un véhicule d'occasion (pour un budget maximal de 9000 euro pour faciliter  les déplacements à Toulouse et Port Leucate afin d'être autonome pour les conférences aux hôpitaux (l'hôpital de Perpignan sera aussi sollicité), un véhicule avec lequel il sera possible de dormir dedans  pour aussi des déplacements pour la rencontre du nouveau dauphin ambassadeur Flippy autours de Sanary, et le repérage des éventuels échouages (lorsque le vent est fort en Sud-Est) sur la côte entre Port la Nouvelle et Gruissan (11). Il serait souhaitable de trouver un véhicule économique équipé si possible d'une boule de traction si à l'avenir il est possible d'utiliser un bateau de type zodiac.


Les missions seront reconduites en Mer Rouge avec toujours un objectif de protéger les dauphins de la zone d'Hurghada et de former les stagiaires sur les comportements des cétacés et en particulier le besoins vitaux.


La mise à jour des réseaux sociaux (Utube, Instagram, Facebook) et du groupe "Baleines et dauphins" sur Facebook seront encore alimentés par Dominique Mercier et Eric  Demay. Il ya  aura encore des vidéos en DV à numériser pour ensuite réaliser des montages vidéos sur le travail de TURSIOPS depuis 1993, toujours en particulier sur le dauphin ambassadeur Dolphy, les ambassadeurs australiens, les dauphins de l'US Navy… Tous les rushs tournés pendant la mission sur l'île des Embiez en 2000 seront aussi numérisés, soit plus de 20 cassettes.


Nous espérons aussi  avoir une réponse positive pour la tenue de conférences à l'hôpital des enfants de Toulouse comme c'était le cas par le passé avec le projet Delphis. Il faudra peut être s'équiper d'un video-projecteur si la salle de conférence n'est plus fonctionnelle.


Share by:
v